Mi 1977, la municipalité conviait les jeunes au foyer rural pour parler de ce qui pouvait se faire pour créer une animation et une occupation pour tous.
C’est ainsi qu’une poignée de pionniers( n’ayons pas peur des mots) avec à leur tête Daniel Essers décide de se lancer dans l’aventure, la mairie ayant eu la bonne idée de leur confier un local, celui du presbytère récemment inoccupé. Ainsi allaient naître les gouets, terme qui signifie en solognot, comme chacun sait : Serpe.
En 1977, 3 clubs sont créés; théâtre, émaux et nature.
1978 voit la création du labo photo et également la naissance du club danse qui allait devenir le club fétiche des gouets.
Les années 80 voient la création de manifestations d’envergure: slalom automobile, première grande fête du village en collaboration avec le comité des fêtes, premier semi marathon , qui verra par la suite la naissance de l ‘APAT.
1984 c’est aussi la création de « St Sulpice d’cheu nous » : spectacle folko, théatro, comico, historique créé , monté et entièrement joué par les gouets avec la participation de quelques anciens.
En 1987, ce sont près de 15 clubs qui réunissent environ 130 inscrits, c’est pourquoi tout ce petit monde accueille avec une énorme satisfaction l’annonce de la construction de la nouvelle salle qui va alléger un peu l’organisation de la vie des clubs tassés jusqu’alors les uns sur les autres.
Autre point fort des gouets: 1989 2ème coup de folie qu’a été la création du spectacle du bicentenaire de la révolution: écrit,monté et joué par les gouets sur 3 scènes place de l’église.
1997 les gouets soufflent leur 20 bougies , et bien sûr ils font participer tout le village: Nouveau spectacle « les 20 ans des Gouets » comme toujours écrit et joué par l’ensemble des clubs des Gouets: chacun peut se reconnaître; les gouets de la gaulle à nos jours en passant par la renaissance et le début du 20ème siècle, le Rouaire nous conte cette HISTOIRE.
Finie l’insouciance de l’adolescence, les Gouets deviennent adultes. Un refrain revient souvent: ça s’en va et ça revient……les clubs se font et se défont au rythme des désirs de chacun.
2007: 30 ans que les gouets proposent bénévolement , à tous, des activités diverses.Les 27/28 octobre 2007 les gouets se sont tous retrouvés lors d'un goueek-end exceptionel.
2017 : 40 ans La fête d'anniversaire était belle, nous avons réunis 250 anciens et actuels adhérents pour souffler les bougies en présence des 6 présidents qui ont chapeauté cette association
2024: les gouets sont toujours là ! comme d'irréductibles gaulois, à vous proposer toujours autant d'activités pour tous.